La valise
recueil de nouvelles
​
Les vingt nouvelles nous font rencontrer des personnages solitaires, rebelles, mal dans leur peau ou leur époque. Ils se racontent simplement, sans pathos, souvent avec humour, même dans les situations les plus sombres - un chagrin d'enfant, un désespoir d'adolescent, l'approche de la mort, la guerre.
Les détails du quotidien, la nourriture, les couleurs, les odeurs, le temps qu'il fait occupent une place importante dans chacun de ces récits. Ils nous rendent proches et familiers ces héros décalés.
Éditions Academia
Collection Littératures
112 pages – Prix éditeur : 12,5 €
Illustration de couverture : Carine Mabbe
Le fleuve et la barrière
roman
​
C’est tout à fait par hasard, dit Guillaume Ledoux, qu’une petite annonce lui est apparue, alors qu’il préparait la soupe, entre une pelure de carotte et une pelure d’oignon. Les petites annonces, ce n’est pas son genre. La vie de couple encore moins. Et pourtant, dans sa vieille demeure solitaire du pays de Caux, entourée de vaches et de pommiers, il écrit aussitôt à l’inconnue.
C’est par pure provocation, dit Louise Bouzon, que ses copines de bureau ont fait passer dans Libé une annonce débile. Le type qui lui envoie une lettre d’un bled paumé noyé dans la pluie au fin fond de la Normandie, elle ne lui répondra pas. Les petites annonces, ce n’est pas son truc. Le mariage non plus. Et pourtant, un soir de vague à l’âme dans son appartement confortable des bords de Meuse, elle se décide à lui écrire.
Cela se passe en février 1978. Au fil des années, quels liens vont se tisser entre Louise et Guillaume ? Quelles fuites, quels affrontements entre eux, entre leurs proches – Charlotte, Zazie, William, Thérèse et quelques autres ? Quels secrets, à chaque génération, autour de la paternité ? Comment cette famille compliquée traversera-t-elle les soubresauts du début du vingt-et-unième siècle, dont le point culminant sera le « jeudi rouge » de juin 2020 ?
Éditions Academia
Collection Littératures
142 pages – Prix éditeur : 14,5 €
Illustration de couverture : Liliane Dion